top of page
pexels-kromatos-413195_edited.jpg

Qu'est-ce qu'un Betting Exchange ?

Comment les Betting Exchange ont changé la manière d'investir ?

Le Back & Lay

Pourquoi utiliser un Betting Exchange ?

La liquidité et les volumes d'échanges

Comment les Betting Exchange gagnent de l'argent ?

betfair 9.png

Un Betting Exchange est une plateforme d’échange de paris (l’équivalent d’une bourse de paris). C’est comme un bookmaker mais avec une différence essentielle.

Au lieu de parier CONTRE le bookmaker, vous pariez CONTRE d’autres parieurs réels, connectés à la même plateforme.

 

Ce sont les parieurs qui fixent leurs cotes ou achètent celles déjà proposées. Ils achètent et vendent les cotes proposées par d’autres personnes connectées au Betting Exchange. D’où le terme “Betting Exchange” traduisible par “échange de paris“.

C’est exactement le même fonctionnement que la bourse sauf qu’au lieu de s’échanger des prix d’actions financières, les parieurs s’échangent des cotes d'événements sportifs.

L’émergence des Betting Exchange a provoqué une révolution dans l’univers de l'investissement. Pour la première fois, les parieurs ont eu la possibilité de remplacer les bookmakers, en pariant n’ont plus POUR, mais CONTRE un événement. C’est l’avantage du fameux pari LAY (vendre).

 

Ce n’est pas tout, certaines fonctionnalités aujourd’hui utilisées dans les paris sportifs sont directement héritées des Betting Exchange.

C’est le cas de l’option "Cash Out", qui vous permet de sécuriser vos gains avant la fin d’un match.

 

Les Betting Exchange ont démocratisé le fait de pouvoir parier en live. Dorénavant, les bookmakers ne clôturent plus les paris au début du match et continuent à proposer des cotes mis à jour pendant tout le déroulement d’un match.

Chaque pari placé implique en réalité deux types de paris: un pari sur la victoire de la sélection et un second pari sur la non-victoire de la même sélection.

Les sommes engagées sur chacun des deux paris se compensent.

 

Sur un bookmaker, le deuxième type de pari est sous-entendu. Dans la mesure où c’est le bookmaker qui va risquer son argent pour compenser l’argent miser par les parieurs. D’où le fait que les parieurs gagnants voient tôt ou tard leur compte suspendu. 

Sur un Betting Exchange, ces deux types de paris sont apparents. Ils sont représentés par les paris Back et les paris Lay.

Le Back signifie parier POUR qu’un événement se produise.

Le Lay signifie parier CONTRE qu’un événement se produise.

 

C’est parce qu’il est possible de parier à la fois POUR et CONTRE que le sport trading est devenu possible.

Les avantages sont nombreux.

La première raison évidente est la liberté de parier, le choix est plus vaste sur un Betting Exchange dans la mesure où il est possible de parier à la fois POUR et CONTRE un événement.

Cela offre plus de flexibilité et vous permet de trader vos positions, et par conséquent sécuriser vos gains ou couper vos pertes.

 

L’autre avantage certain est le choix des cotes. Vous n’êtes plus à la merci d’un bookmaker, vous pouvez vous même placer vos cotes. Ainsi, vous trouverez bien souvent des cotes plus hautes sur les Betting Exchange que sur un bookmaker traditionnel.

La confrontation des milliers de parieurs pour définir les cotes d’un événement résulte en une incroyable précision de ces dernières. En règle générale, les cotes offertes sur un Betting Exchange reflètent les probabilités les plus justes qu’un évènement ait lieu.

 

Il y a également un aspect pédagogique, comprendre la logique des Betting Exchange vous aide à progresser dans le trading sportif.

Enfin, les Betting Exchange offrent une grande transparence, il n’y a pas de conflit d’intérêt entre le Betting Exchange et les parieurs. Vous ne risquez plus de perdre votre compte comme c’est le cas des parieurs gagnants sur les bookmakers.

Sur un Betting Exchange, ce sont les utilisateurs qui font les cotes. Il est donc important qu’il y ait un large nombre d’utilisateurs pour approvisionner et équilibrer au maximum le marché.

 

Lorsque que vous placez une mise sur un Betting Exchange, votre cote peut prendre un certain temps avant d’être achetée. Tout simplement car une autre personne doit égaler votre mise à l’autre bout.

Plus, il y a de liquidités, plus les échanges peuvent se faire rapidement.

 

Ce qui distingue une fois de plus OrbitX de la concurrence, c’est sa liquidité. OrbitX enregistre les plus gros volumes d’échange ! S’il n’y a pas assez de liquidité, le trading est une tâche difficile.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les Betting Exchange ne procèdent pas à la fermeture des comptes des traders gagnants.

Pour la simple et bonne raison que les Betting Exchange sont simplement des intermédiaires de confiance entre les parieurs/traders.

Ils gagnent de l’argent en prélevant une commission sur les trades. Le plus souvent uniquement sur les trades gagnants, la relation avec les utilisateurs n’est donc pas biaisée, comme elle peut l’être avec les bookmakers.

Ici sur Betfair, vous voyez bien si je Back Dortmund pour 50$, mon bénéfice ne sera pas 100$ mais 96.63$ car L'Exchange prélèvera 6.37% de commission sur mes bénéfices et en cas de perte, j’aurai une perte sèche de 50$.

Aucune commission ne sera prélevée sur mes pertes.

Chaque Betting Exchange fixe son propre taux de commission.

Vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension de ce que sont les Betting Exchange et comment ils fonctionnent.

Ils assurent tous la même fonction: permettre l’échange de cotes entre les parieurs/traders via le Back et le Lay.

pexels-kromatos-413195_edited.jpg

J'ai appris il y a longtemps qu'il y a quelque chose de pire que de rater l'objectif : ne pas passer à l'action. 

Mia Hamm

Une question ou un avis ?

Écrivez-nous à:  contact@performense.com

bottom of page